Depuis le 01/01/2014, retrouvez toutes nos actualités sur notre tout nouveau site web à l’adresse suivante : www.minorsing.fr

février 28th, 2014

Péristyle de l’Opéra de Lyon le 03/08/13

août 4th, 2013

Article de Presse Jazz Rhône Alpes du 05/08/13

ics

La messe est dite ! Les musiciens de jazz, qui pouvait en douter, pratiquent un art digne de respect et d’écoute ; ce ne sont pas de vagues animateurs de terrasse, pour siroteurs en mal d’ambiance ouatée, charmés d’entendre comblés les trous de leurs bavardages. Le Péristyle leur a donc réinstallé une scène qui faisait bizarrement et cruellement défaut depuis le début de cette onzième édition. Ouf!

Musiciens et auditeurs sont là pour se rencontrer ! Ils sont là, les uns à l’affût des autres : les spectateurs tournant résolument leurs chaises vers la scène, les musiciens heureux de cette reconnaissance visible, visibles eux-mêmes et audibles aussi par les soins d’un sonorisateur toujours attentif ! Et à la fin des sets, le dialogue est désiré de part et d’autre. Foin des conceptions show-bizz ou élitistes de la musique !

C’est dans ce contexte renouvelé que le Minor Sing Quartet de Laurent Vincenza (guitare solo avec Jean Lardanchet au violon, Sylvain Pourrat à la contrebasse et Jean-Christian Choitel à la guitare accompagnement et au chant), a pu porter à la connaissance du public lyonnais cet art avec lequel il pratique le jazz Manouche. Un art qu’il cultive avec bonheur et persévérance depuis des années. Ce qui nous vaut d’entendre une formation de grande qualité, avec une belle mise en place de thèmes parfois assez casse-cou, des solistes au talent indiscutable et à la motivation déterminée.

Cela donne au final un concert réussi, un public ravi d’applaudir, danser, bisser cette musique vive et mélancolique, virtuose et festive, bohème et savante.

Trois sets sans aucune redite, généreux, une dizaine de thèmes par set, nous ne les citerons pas tous : quelques incontournables de Django Reinhardt: Minor Swing, Nuages, Belleville, Les Yeux noirs, des moins connus (quoique) : Place de Broukhere, Bossa Dorado, Hungaria, Joseph-Joseph…, quelques excursions hardies hors du répertoire “classique du manouche” : Tiger rag (Jelly Roll Morton), Spain (C. Corea), After you’ve gone, et surtout pas mal de compositions personnelles : celles de Laurent : Emilie, Marie-Elise, Lolo-swing (Laurent fait un coup d’œil à Lulu), le très joyeux Stomping…et celles souvent originales de Sylvain Pourrat : Manjana Swing, le “Beau boléro” au titre provisoire Cocktail Caliente, la Valse des cœurs, compositions manifestant à la fois l’investissement (rare) du contrebassiste dans ce groupe de jazz manouche et le souci réfléchi de diversifier les tempos et les atmosphères. Et puis une jolie surprise aussi : lorsque Jean-Christian chante avec sa belle voix basse un Swing gitan racontant une histoire de java martienne…

Des chorus splendides au violon, à la guitare et à la contrebasse, le public ne s’y trompe pas. Une très belle soirée. Minor sing, “ça joue” et “ça chante”, et ça danse au parterre.

Bernard Otternaud

Péristyle de l’Opéra de Lyon le 02/08/13

août 4th, 2013

Article Le Progrès du 02/08/13

poes
peri
poij

Péristyle de l’Opéra de Lyon le 01/08/13

août 4th, 2013

per
by

Soirée Privée à Alix le 27/07/13

août 4th, 2013

Concert à Poissy (78) le 20/07/13

août 4th, 2013

Feat Célia Kaméni au chant !

Fête de la musique à La Garenne-Colombes (92) le 21/06/13

août 4th, 2013

La Chapelle de Guinchay (71) le 15/06/13

août 4th, 2013

Concert au Satellit Café à Roanne (42) le 01/06/13

août 4th, 2013

Soirée Privée à Parcieux (01) le 25/05/13

mai 26th, 2013